top of page

Paul Colin

Biographie

Paul Hubert Colin ou Paul Colin, est né le 27 juin 1892 à Nancy et mourait le 18 juin 1985 à Nogent-sur-Marne. Colin est un peintre, dessinateur, costumier, scénographe, et enfin affichiste français. Il est révélé en 1925 avec son affiche promotionnelle pour la revue nègre qui contribue au lancement de Joséphine Baker ; danseuse, chanteuse et actrice, elle est souvent traitée comme la première noire connue. Suite à sa révélation il ouvre la première École internationale d’affichistes en 1930.

Résistance

Paul Hubert Colin a surtout résisté avec son œuvre « La Marianne aux stigmates » (17 août 1944). Cette affiche à valeur de manifeste et d’engagement. Paul Colin unit religion et guerre en une même affiche. La Marianne porte les stigmates de la crucifixion. Le poteau en second plan nous fait penser au poteau où sont exécutés les résistants. On parvient à remarquer sur sa robe des villes détruites par les ravages de la guerre.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Collège St Thérèse, 5 rue de l'Ancienne Eglise, 91230 Montgeron

© 2016 par Léonard Pul, Kérolos Louka, Sébastien Correa, Ailvin Lehoucq et Kévin Cannaya. Remerciements à Margaux Siffritt.

bottom of page