
Joséphine Baker
Biographie
De son premier nom Fada Joséphine Baker, Joséphine Baker est née le 3 juin 1906 dans le Missouri et mourait le 12 avril 1975 dans le XIIIe arrondissement de Paris. Baker est une actrice, danseuse et actrice. D’origine métissée afro-américaine et amérindienne des Apaches, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire. Elle prend la nationalité française en 1937. Après la Seconde Guerre mondiale elle fera usage se sa popularité pour lutter contre le racisme et aidera Martin Luter King dans sa lutte pour l’égalité des Noires.
![]() |
---|
![]() |
Ses débuts
Joséphine Baker arrive en France le 26 septembre 1925. Le 2 octobre la première de revue nègre est interprété au théâtre des Champs-Élysées. Revue nègre connaît un grand succès de par la qualité du spectacle mais aussi par l’affiche promotionnelle créer par Paul Colin maître dans l’art des affiches. Dans son spectacle Baker danse sur une musique de Charleston, encore peu connue en Europe. Après l’interprétation de son spectacle nommé « La Danse sauvage » elle devient l’inspiration de tous les peintres cubistes. L’arrivée de Baker en France fera le succès du jazz et des musiques noires
Résistance
Dès le commencement de la Seconde Guerre mondiale Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage après les demandes d’un officier nommé Jaques Abtey et prononce ces paroles :
« C’est la France qui m’a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. »
La chanteuse ingénieuse devait envoyer discrètement les plans des installations allemandes au général Charles de Gaulle. Elle les dissimulera à l’encre invisible sur ses partitions de musique. Joséphine utilisera sa popularité pour essayer de convaincre les États-Unis de venir en aide à la France. Joséphine Baker chantera pour les soldats restés au front et refusera de chanter à Paris le temps de L’Occupation. Elle récoltera la somme de 10 millions de francs grâce à ses spectacles qui contribueront à repousser les Allemands. Plus tard elle sera récompensée par plusieurs médailles comme la médaille de la Résistance, la croix de Lorraine ou même la Légion d’honneur. Sa résistance est racontée dans un livre intitulé Joséphine Baker contre Hitler.