top of page

Paul Éluard

Eugène Émile Paul Grindel, dit Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952.

En Espagne en 1936, il apprend le soulèvement franquiste, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème Victoire de Guernica. Pendant ces deux années terribles pour l'Espagne, Éluard et Picasso ne se sont pas quittés et deviennent très proches​.

En 1943, avec Pierre Seghers et Jean Lescure, il rassemble les textes de nombreux poètes résistants et publie un livre controversé intitulé L'Honneur des poètes. Face à l'oppression, les poètes chantent en chœur l'espoir, la liberté. C'est la première anthologie d'Éluard où il montre sa volonté d'ouverture et de rassemblement. A la Libération, il est fêté avec Louis Aragon comme le grand poète de la Résistance.

Liberté

(...)

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

 

Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

 

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

 

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

 

Paul  Éluard

(extrait)
 

 

Le poème est publié le 3 avril 1942, sans visa de censure dans le recueil clandestin Poésie et vérité 1942. Il est repris en juin 1942 par la revue Fontaine sous le titre «Une seule pensée» pour lui permettre une diffusion dans la zone sud. Il est à nouveau repris à Londres par la revue « La France libre » et parachuté la même année à des milliers d'exemplaires par des avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français. À partir de 1945, Poésie et vérité 1942 est intégré dans Le Rendez-vous allemand, publié par les Éditions de Minuit.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Collège St Thérèse, 5 rue de l'Ancienne Eglise, 91230 Montgeron

© 2016 par Léonard Pul, Kérolos Louka, Sébastien Correa, Ailvin Lehoucq et Kévin Cannaya. Remerciements à Margaux Siffritt.

bottom of page