Louis Aragon
Biographie
Louis Aragon alias le témoin des Martyrs est un poète, romancier et journaliste français né le 3 octobre 1897 et mort le 24 décembre à Paris, à l’âge de 85 ans. On ne sait pas à quel endroit précisément Louis Aragon est venu au monde. On suppose qu’il est né place des Invalides à Paris comme il le dit dans son œuvre « Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit ». Louis Aragon a été journaliste, il a été rédacteur en chef du journal « ce soir » de 1937 à 1939. Celui-ci fut interdit après la parution d’un article sur le pacte germano-soviétique et sur ce que devraient faire les pays occidentaux. Le journaliste décide de se cacher quelques jours à l’ambassade du Chili où il est accueilli par son ami Pablo Neruda.
![]() |
---|
![]() |
« S’il n’y avait pas eu l’écriture, je crois bien que je me serais donné la mort, tellement, par moments, c’était dur et pénible. » Louis Aragon
Résistance
Pendant la « drôle de Guerre » à la suite de l’attaque allemande en Pologne en septembre 1939 il est intégré comme médecin-auxiliaire et travaille en première ligne. Son courage et sa combativité lui vaudront la Croix de Guerre et la Médaille militaire. Cette bataille sera l’origine de nombre de ses poèmes regroupés dans le recueil «les yeux d’Elsa ». Le premier poème « les yeux d’Elsa » parle de sa compagne avec laquelle il aura vécu toute sa vie et créé le Comité national des écrivains sous le pseudonyme de témoin des Martyrs qui a pour but de résister. En 1944 il publie un recueil de poèmes intitulé « La Diane Française » ayant pour thématique la résistance sous l’occupation contenant des rhapsodies tel que «Il n’y a pas d’amour heureux »ou même « La Rose et le réséda »avec ces vers qui reviennent sans cesse «celui qui croyait au ciel/ celui qui n’y croyait pas ». Sa participation active à la Résistance et sa forte influence lui donneront le surnom de « l’intellectuel communiste ».