Jean Cassou
Biographie
Jean Cassou alias Jean Noir est né le 9 juillet 1897 à Deusto et mort le 16 janvier 1986 à Paris. Le père de Jean Cassou meurt alors qu’il n’a que 16 ans ce qui fut pour lui un choc émotionnel. Il devient par la suite écrivain, critique d’art, traducteur, poète français et résistant contre les nazis. L’écrivain est aussi directeur-fondateur du Musée national d’art moderne de Paris jusqu’en 1940, année ou il est révoqué du fait de l'arrivée de l’armée allemande.

« Je me félicite d’avoir connu un siècle dont un des préceptes aura été : l’homme est quelque chose qui doit être avili. »
"Une vie pour la liberté"(1981)
Résistance

Il rejoint la Résistance en septembre 1940. Pendant quelques mois il protège Wilhelm Uhde qui est critique d’art, celui-ci étant recherché par la Guestapo.
Il rencontre le réseau de résistants du Musée de l’Homme (un des premiers mouvements de la Résistance française à l’occupation allemande). Il collabore à la rédaction du journal Résistance qui a fait paraitre 6 numéros. Le début du premier numéro débute en ces termes : « Résister ! C'est le cri qui sort de votre cœur à tous, dans la détresse où vous a laissé le désastre de la Patrie. C'est le cri de vous tous qui ne vous résignez pas, de vous tous qui voulez faire votre devoir. »
Tandis que de nombreux membres du groupe du musée de l'Homme sont arrêtés, il échappe à la Gestapo et se réfugie à Toulouse.
Jean Cassou est arrêté le 3 décembre 1941 pour ses activités au sein du Musée de l’Homme et est emprisonné à la prison militaire de Furgol à Toulouse. Pendant sa détention le poète créé 33 sonnets dans l’isolement le plus total. Du fait qu’il ne puisse pas retranscrire, ceux-ci il les apprend et à sa libération en juin 1943 le poète les publie clandestinement sous le nom de « Jean Noir ». Certains d’entre eux seront repris en musique pendant la guerre.
« Il existe, dans l'étendue illimitée de l'avenir, des réponses qui ne répondent à aucune question.»
"Dernières pensées d 'un amoureux"(1962)