
Victor Brauner
Biographie
Victor Brauner est un peintre surréaliste français d'origine juive roumaine. Il a fait partie de l'importante communauté d'artistes et intellectuels roumains de Paris. En 1927 lors de son premier voyage a paris, il prend contact avec les surréalistes. De 1927 à 1937, il peint des figures assez agressives.
Cette forme d'art qualifiée de surréaliste est violente et bouleverse ainsi la peinture conventionnelle qui se veut esthétique
![]() |
---|
![]() |
Activités pendant la guerre
Dans la nuit du 27 au 28 août 1938, lors d’une bagarre entre Oscar Dominguez et Esteban Francés, il est atteint en plein visage par un verre qui le prive définitivement de son œil gauche.
![]() |
---|
![]() |
Après la défaite de juin 1940 et l’occupation partielle de la France par l’armée allemande, Victor Brauner se réfugie dans la famille du poète Robert Rius (dont il vient d’illustrer le recueil Frappe de l'Echo) à Perpignan. Il loge à Canet-plage, puis est en résidence surveillée à Saint-Filiu d'Amont. Il espère obtenir un visa pour quitter le pays et échapper à la répression du régime de Vichy. Durant cette période, il participe à la création du Jeu de Marseille (création d’arcanes originales inspirées du Tarot de Marseille) pour lequel il dessine les figures de la medium suisse Hélène Smith et du philosophe Hegel.
Il réalise également une aquarelle offerte à l’infirmière qui s’occupa de lui lors d’une brève hospitalisation dans une clinique de la rue Paradis. Celle-ci la conserva toute sa vie, punaisée sur le mur de sa cuisine avant qu’elle ne soit mise en vente par l’un de ses héritiers en mars 2013. L’espoir d’exil se révélant vain, Victor Brauner est alors caché en Provence par René Char. La précarité de sa vie le contraint à s’adapter et utiliser le peu de matériau dont il dispose.
L'Oeuvre
A travers l’œuvre de Victor Brauner, Portrait d'Hitler, il est possible de reconnaître Hitler dépourvu d’yeux et défiguré. Son personnage est totalement dénué de grandeur et de sérieux pour faire place à la destruction et l'insolite. Il n’est qu’un jouet avec lequel le peintre s’amuse de manière cathartique. En effet, son cou est entaillé, sa joue déchirée, son oreille et son nez coupés ainsi que sa bouche clouée. L'absurde s'associe à la violence avec la présence d'objets en tout genre : un parapluie et un javelot au niveau de la tête, un marteau, des clous et une épingle. Le peintre cherche véritablement à détériorer la réputation de surhomme qu’Hitler s’était construite en le montrant tel qu'il est réellement : inhumain.
