
Nicolas de Staël
Biographie
Nicolas de Steal à l’état civil, Baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est un peintre français d’origine russe est né à Saint-Pétersbourg en 1914. Au décès de ses parents en 1922, il est recueilli par un couple de russes installés à Bruxelles. Il suivra dans cette ville les cours de l’Académie de Bruxelles et de Saint Gilles. Il s’installe à Paris, dans les années 1930 et voyage en Europe et au Maroc. Il y rencontre la peintre Jeannine Guillou (Janine Teslar), sa compagnejusqu’à sa mort en 1946, dont il ne remettra jamais
![]() |
---|
![]() |
Oeuvres
![]() |
---|
Nicolas de Staël a produit environ un millier d’œuvres, qui peu à peu glissèrent de la figuration (paysages, natures mortes, portraits) à l’abstraction, qu’il développa seul, en parallèle à la démarche des peintres de l’abstraction lyrique européenne et de l’expressionnisme abstrait américain. Pour lui la matière devient primordiale. Il la travaille par blocs de couleurs, en couches épaisses, au couteau, à la truelle, au racloir, à la manière d’un sculpteur. Il préfigure les plasticiens des années 1970.
Par la suite il revient au figuratif et recherche les effets de lumière. Il peint alors des footballeurs, des musiciens de jazz, des marines Sa démarche n'était pas de repenser l'art, de le révolutionner, juste de s'exprimer. Personnelle, intime, sa peinture s'adresse à notre cœur et à notre âme en priorité.
Il rejoint, au début de la guerre la Légion Etrangère. Il est démobilisé en 1941 et vit à Nice. Il se lie à Alberto Magnelli, Sonia Delaunay et Robert Delaunay qui lui inspirent ses premières œuvres abstraites.
Expositions
Il expose en 1944 avec Magnelli et Wassily Kandinsky. Il illustre des poèmes de René Char en gravant sur bois. Les galeristes Jeanne Bucher et Jacques Dubourg feront beaucoup pour la diffusion de son œuvre en France.
Dans les années 1950 il rencontre un grand succès aux Etats-Unis. Il expose dans la galerie de Thedore Schempp.
Il vend des œuvres au collectionneur Duncan Phillips et Paul Rosenberg, le collectionneur et marchand de Picasso. En 2003, une rétrospective lui a été consacrée au Centre Pompidou.
![]() |
---|
![]() |