
BBC
Pendant toute l’Occupation, les programmes français de la BBC se distinguent par une grande créativité dans la forme adoptée: les mises en scène, slogans et chansons sur des airs populaires leur permettent ainsi de dénoncer l’ennemi avec humour à des auditeurs de plus en plus nombreux. L’équipe originelle de l’émission « Les Français parlent aux Français » comporte des journalistes mais aussi des dialoguistes, des compositeurs et des auteurs. Menée par le metteur en scène Michel Saint-Denis (alias Jacques Duchesne), elle est notamment composée des dessinateurs Jean Oberlé et Maurice Van Moppès et des journalistes Pierre Bourdan et Pierre Lefèvre. Elle s’étoffe peu à peu avec l’arrivée de l’humoriste Pierre Dac en octobre 1943.
Ces ritournelles sont reprises en France et des brochures illustrées intitulées Chansons de la BBC sont larguées par les avions britanniques. Le travail de l’équipe devient de plus en plus difficile au fil des mois: la pénurie, les bombardements, les rafles et un débarquement qui tarde à venir engendrent parfois des critiques de la part des auditeurs face à la légèreté de ton adopté.
Les extraits choisis montrent toutefois que ces slogans, mises en scène et chansons ne sont pas seulement un moyen de soutenir le moral de la population mais aussi de les pousser à la résistance civile. Les interprètes sont accompagnés de l’orchestre de Francis Chagrin, auteur des arrangements
